top of page

Qui sommes nous?

Bonjour et bienvenue !

Nous sommes un collectif d’infirmiers et d’infirmières français(es) de plus de 2000 membres installés au Québec ou en prévision d’installation. 

Depuis 2010, l’accord de Reconnaissance Mutuel entre la France et le Québec permet à une infirmière diplômée d’état française de pratiquer son métier sans avoir à passer l’examen de l’ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). 

Bien sûr, il y a des contreparties, notamment celle d’effectuer un stage de 75 jours dans un service de chirurgie, de médecine et depuis peu également de gériatrie et de santé mentale.

Au Québec il existe trois sortes d’infirmiers : Les auxiliaires, les techniciens et les cliniciens. Une question essentielle néanmoins n’avait pas été abordée dans l’ARM : Quelle reconnaissance pour les IDE français ?

Suite à de nombreuses réunions, le MSSS et le MICC avait décidé de reconnaître les diplômées de 2012 au niveau de cliniciennes. Quid des autres ? Un maigre DEC + 1 certificat universitaire…

​Suite à cette indignation et à la colère générée par cette situation d’inégalité, nous avons décidé de nous regrouper sous le nom de RIFQ et de mener différentes actions afin de faire valoir nos compétences et notre formation dont nous n’avons pas à rougir !

 

Après plus de 2 années et demi de lutte acharnée, conduite par un petit groupe d’infirmières, nous avons eu gain de cause dans cette injustice…

Le MICC a statué et a produit sa nouvelle évaluation concernant le diplôme d’État Infirmier français : 

"Évaluation du présent titre d’infirmier : 

Le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) considère que le diplôme d’état d’infirmier délivré depuis 1982 se compare à un baccalauréat en sciences infirmières au Québec.

Pour les diplômes émis avant 1982, Le MICC les compare à un diplôme d’études collégiales techniques et à un certificat universitaire d’un an en sciences infirmières puisque les conditions d’admission et la durée sont inférieures à celle du diplôme délivré depuis 1982."

 

Après cette avancée importante, la mission du RIFQ s’est redessinée. Nous misons dorénavant sur l’entraide pour les infirmières et infirmiers français (ayant fait leurs études en France et donc titulaires d’un diplôme d’état français : IDE) sur des sujets d'ordre administratifs, professionnels, relationnels, d'immigration etc. pour le Québec.

 

Nous nous voulons également le relai en matière d’emploi et publions les demandes de recrutement des différents employeurs québécois.  

bottom of page